Sophrologie

Une rencontre avec soi

Habiter son corps

Trouver son équilibre

Etre en conscience

Méthode psychocorporelle

Pour écouter murmurer son corps avant qu’il ne crie

La sophrologie favorise un retour à soi en nous invitant à rencontrer nos sensations, notre corps, son vécu. Elle permet de se reconnecter à ce qui se joue intérieurement, qui résonne dans notre corps et qui se répercute dans notre quotidien. En habitant pleinement notre corps, à lui rendant son autonomie et sa capacité à se réguler, elle nous permet de trouver notre équilibre, où corps, émotions et mental sont en harmonie.

Elle s'appuie sur un ensemble de techniques simples et accessibles à tous qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental .  Elle combine des exercices basés sur :

La relaxation n'est pas un objectif, mais un moyen pour renforcer la conscience de soi 

Ces exercices se pratiquent dans un niveau de conscience modifiée, entre veille et sommeil.  Dans cette état, il y a une diminution des tensions musculaires, un ralentissement important des ondes cérébrales, une respiration calme et profonde, une augmentation des connexions synaptiques qui permettent une meilleure concentration, une grande acuité sensorielle et donc une conscience plus harmonieuse. 

Cet état naturel est traversé au moment de l’endormissement et du réveil… la sophrologie permet d'apprendre à maîtriser ce niveau.

La sophrologie se vit et doit être pratiquée pour pouvoir évoluer vers une conscience harmonieuse.

Elle s’inscrit comme une technique thérapeutique et elle peut être vécue comme une philosophie de vie. Elle ne remplace pas un suivi médical.

Un pont entre l’Occident et l’Orient

Elle a été créée dans les années soixante par un neuropsychiatre, professeur Alfonso Caycedo, dans le but d’aller vers une meilleure harmonie intérieure. Bouleversé par les traitements psychiatriques de l’époque qu’il juge trop intrusifs, voire violents, il va orienter ses recherches vers l’étude de la conscience modifiée et la découverte de nouvelles thérapies. Il s’est intéressé à la philosophie grecque, le yoga, le zen, la phénoménologie, l’hypnose ou encore la relaxation (training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson…). 

Il a créé alors une méthode nouvelle qui prend en compte l’aspect multidimensionnel de l’être : corps physique, psychique et émotionnel.
Il s'agit donc de trouver une harmonie entre le corps, l’esprit en tenant compte des émotions. 

Il a inventé le terme de sophrologie qui veut dire "étude - logos" de l’"harmonisation - sos" de la "conscience - phren". 

Cette méthode vise la liberté et l’autonomie de la personne. Elle est accessible à tous !

Les 4 piliers de la sophrologie

1er: intégration du schéma corporel dans la réalité vécue 

Le schéma corporel se définit par une dimension neurophysiologique (ressenti spatial de notre corps, schéma postural), qui se construit à travers les sensations intéroceptives, proprioceptives et extéroceptives, et par une dimension psychoaffective (image et représentations de notre corps), qui se construit au travers des interactions sociales et affectives. 

La sophrologie nous permet d'habiter pleinement son corps en harmonisant ces deux dimensions dans une réalité vécue.

2ème : activation du positif

Après avoir accueilli ce qui se présente à soi, l'attention peut être orientée vers les ressentis positifs du corps, ce qui entraine un relâchement psychique et émotionnel et vis et versa. Il est plus facile de commencer par la détente corporelle.

La sophrologie vise à renforcer ce qui est positif en nous, à le dynamiser, ce qui provoque un effet boule de neige sur toute la personne, au niveau émotionnel, comportemental et cognitif. 

Développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir  permet de mieux utiliser tous nos potentiels.

3ème : réalité objective

Développer sa lucidité sur soi-même et son authenticité. Mettre de côté ses préjugés et ses jugements pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, à développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action. 

La sophrologie vise à renforcer sa lucidité pour être conscient de ses ressources et de ses limites afin d'être plus serein face aux épreuves qui se présentent.

Le sophrologue doit aussi percevoir et comprendre son propre état de conscience et en tenir compte pour bien accompagner les personnes.




4ème : adaptabilité

Chaque personne évoluant constamment, la sophrologie développe notre capacité à faire face aux changements en conservant un point de vue positif. Elle nous apprend à réagir avec créativité aux nouvelles situations.


Chaque personne étant différente, le sophrologue doit s’adapter au rythme et possibilités de la personne accompagnée. Il n'y a pas de protocole standard, chaque séance est unique.

La sophrologie pour qui ?

La sophrologie s'adresse à tous et s'adapte aux besoins et contraintes de tous les âges de la vie !

Enfants - ludosophrologie, dès 4 ans

Au travers de jeux et de contes (avec une logique sophrologique), l'enfant va apprendre à accueillir ses émotions (colère, frustration, peur…), se détendre, gérer son comportement (hyperactivité, hypersensibilité, agressivité…), développer son attention et sa concentration ou encore trouver les ressources pour faire face à des difficultés relationnelles. 

Les séances sont plus courtes et dynamiques. Le dessin est souvent utilisé pour aider l'enfant à exprimer ce qu'il ressent à l'issue de la séance.

Adolescents

L'adolescence est une véritable remise en question.

La sophrologie aidera l'adolescent à trouver ses ressources pour mieux vivre cette période. Elle lui permettra notamment une meilleure compréhension de ses émotions et une meilleure acceptation de son corps. Elle peut également développer sa confiance en lui, favoriser ses capacités d'adaptation sociale (lutte contre l'inhibition ou canalisation de l'agressivité), contribuer à un meilleur sommeil... Elle peut l'aider également dans la préparation de ses examens (concentration, mémorisation gestion du stress).

Adultes

Que ce soit dans le but de dénouer une problématique d’ordre personnelle ou professionnelle, que ce soit en complément d’une prise en charge médicale ou simplement pour s’octroyer un moment de bien-être, la sophrologie est une alliée.

En effet, elle permet de se centrer sur soi, de prendre du recul, de se mettre à l’écoute de son corps pour activer ses ressources et pouvoir ainsi répondre aux aléas de la vie quotidienne plus sereinement.

Elle nous apprend à écouter et comprendre les messages de notre corps avant qu'il ne crie.

Séniors

La sophrologie aide les personnes âgées à rétablir une bonne relation avec leur corps et à gérer leurs émotions dans un espace calme et bienveillant. L’intention de cette pratique est de porter un nouveau regard pour accueillir plus sereinement ce qui est vivant dans l’instant présent et ainsi pouvoir réenchanter son quotidien.

Elle peut permettre aussi de stimuler les capacités cognitives de concentration et de mémorisation.  En évacuant les tensions, les peurs et le stress et en travaillant sur la respiration, l’esprit sera plus disponible.

Enfin, elle permet d’améliorer son équilibre, essentiel afin de limiter les risques de chute. 

La sophrologie pour quoi ?

La sophrologie est une aide pour aller vers un mieux-être. D'abord développée dans le milieu médical, la sophrologie a aujourd'hui un caractère pédagogique et prophylactique, qui va de la préparation à la naissance jusqu'à l'accompagnement en fin de vie.

Les domaines d'application sont divers :

Le sophrologue est complémentaire aux professionnels de santé. Il n’influence pas sur les choix thérapeutiques et n’interfère pas dans les traitements en cours. En aucun cas la sophrologie ne se substitue à un traitement médical.