Analyse des pratiques professionnelles

Formée à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles, j’interviens auprès de professionnels de l’accompagnement avec une approche intégrative et humaniste. Je suis convaincue qu’il est essentiel d’avoir une analyse réflexive sur ses pratiques pour pouvoir prendre soin de soi, prévenir l’usure professionnelle et ainsi pouvoir prendre soin des publics accompagnés.

J’ai obtenu mon titre de psychologue en 2003 en rédigeant un mémoire sur le burn-out des travailleurs sociaux (n°ADELI 51 93 03804) et j'ai toujours à cœur d'aider les professionnels de l'accompagnement à prendre du recul sur leur pratique pour favoriser leur mieux-être.

Comment cela se passe ?

Je propose une première rencontre avec le demandeur (professionnels ou direction) pour analyser les besoins et établir un projet d’intervention correspondant aux spécificités du groupe. 

La durée d’une séance est de 1h30 à 3h. La périodicité (tous les mois ou les deux mois) est également définie avec la direction et le groupe. J’interviens dans le respect du cadre institutionnel et du code de déontologie des psychologues.

A chaque séance, les participants présentent des situations professionnelles concrètes, des difficultés qu’ils vivent ou ont vécues. C'est un lieu de dialogue constructif, dans un cadre bienveillant, où l'écoute et la parole sont partagées.

Mon rôle est de veiller à la facilitation de l’expression des situations présentées en permettant à la fois la prise de parole de chacun, la distanciation autant que la réflexion professionnelle face aux pratiques attendues. A la fin de la séance,  je vous aide à mutualiser les acquis et les réflexions qui pourront vous être utiles dans vos pratiques futures.